L’histoire de la domotique, de la fiction à la réalité

Alors qu’on s’apprête à entrer dans une nouvelle ère, celle de la robotique et l’automatisation, plusieurs technologies innovantes ont fait leur apparition. Après avoir été sujet de science-fiction pendant de nombreuses années, la domotique est aujourd’hui elle aussi présente sur le marché. L’histoire et l’évolution de cette ancienne technologie vous intéresse ? M.MATIC vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe l’ensemble des techniques de gestion automatisée et appliquée à n’importe quel type de bâtiment. Elle permet de contrôler différents systèmes et sous-systèmes d’une maison ou d’une entreprise. Visant à apporter des fonctions de confort, de gestion, d’énergie, de sécurité et de communication, cette technologie opère dans un champ informatique très intelligent. Dans le cadre d’une utilisation au niveau de l’habitat, la domotique implique trois technologies : la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé et la technologie CPL (Courant porteur en ligne).

La domotique des années 1980

En effet, les premières applications de domotique sont apparues au début des années 1980. Basées sur une démarche qui avait pour but d’apporter plus de confort et de sécurité, ces applications ont été le résultat de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques. Toutefois, le consommateur n’a pas été très réceptif ce qui a causé un véritable échec sur le marché de la domotique. D’après certains spécialistes, cette nouvelle technologie a commencé beaucoup trop tôt. Ce n’est qu’au début des années 2000 que la domotique semble attirer le grand public.

Du début des années 2000 à aujourd’hui

Avec la révolution technologique qu’a connu le début du 21ième siècle, la domotique devient de plus en plus abordable. Elle commence peu à peu à intégrer nos maisons et nos entreprises. Ceci est dû bien évidemment aux scientifiques qui ont su innover dans cette technologie afin d’attirer le consommateur.

Que ce soit par sa performance ou son prix, la domotique est maintenant plus intéressante.