Une voile d’ombrage ou toile d’ombrage est un tissu tendu entre des poteaux, protégeant du soleil et de la chaleur en créant un espace ombragé. Inspirée de l’environnement marin avec un design similaire aux voiles de bateaux, la voile d’ombrage se distingue par son design mixte des parasols, tentes et autres dispositifs d’ombrage modernes et traditionnels. La principale raison d’utiliser une voile d’ombrage est son esthétique et sa facilité d’adaptation à différents environnements. Cette raison en fait un choix très populaire pour créer un espace chaleureux et convivial dans un jardin ou sur une terrasse. Dans cet article, nous vous aidons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur les voiles d’ombrage.

Avantages de l’installation de voiles d’ombrage

L’utilisation de toiles d’ombrage présente plusieurs avantages, découvrons les plus courants :

  • Filtration efficace des rayons UV nocifs et limitation du risque de coups de soleil,
  • Confort visuel pour vos moments de détente ou vos repas en plein air,
  • Protection contre la pluie grâce aux tissus imperméables,
  • Création d’un climatiseur naturel en éliminant les rayons du soleil des fenêtres et autres surfaces qui réchauffent la maison,
  • Embellissement de votre espace extérieur.

Types de voiles d’ombrage et leurs tissages

On distingue deux grandes catégories de voiles d’ombrage : les voiles d’ombrage hydrofuges et les voiles d’ombrage perforées. Le choix des tissus dépend de votre utilisation que vous ferez de la voile et de l’exposition au vent.

Si vous souhaitez vous protéger du soleil pour manger sur la terrasse et profiter de moments de détente, la voile d’ombrage perforée est absolument le meilleur choix. Cela est dû à sa capacité à protéger du soleil tout en permettant à l’air de circuler grâce à son tissu respirant.

En revanche, si vous cherchez à vous protéger du soleil, mais aussi d’une pluie passagère, une voile d’ombrage imperméable sera la solution idéale. Les tissus hydrofuges filtrent très bien les rayons UV et la lumière vive. Les voiles d’ombrage hydrofuges laissent également moins d’air circuler et sont donc conçues pour les vents les plus forts.

Vous devez également créer une pente de 20% entre les différents points de connexion pour laisser l’eau de pluie s’écouler naturellement sans créer de poche d’eau.

M.matic vous propose une large gamme de voiles d’ombrage afin de satisfaire au mieux vos besoins

Couleurs de voiles d’ombrage

La voile d’ombrage vous permet de créer une atmosphère personnalisée dans l’espace où elle se trouve. Vous devez donc choisir les couleurs qui conviennent le mieux à votre espace et à vos besoins. Voici quelques indications de couleurs :

  • Vives et chaudes ravivent votre extérieur et créent une atmosphère agréable à l’ombre,
  • Douces apportent une atmosphère cocooning et naturelle,
  • Fortes donnent une atmosphère élégante.