Tout savoir sur la porte de garage

Vous êtes en pleine rénovation et vous vous demandez quelle porte de garage choisir ? Le choix s’avère difficile pour certaines personnes. Pratique, résistante, et esthétique, ce sont des critères primordiaux à prendre en considération lors de votre choix. Découvrons ensemble les différents types de portes de garages existants. Et quels types de matériaux sont à privilégier.

Les types de porte de garage 

Le choix de la porte de garage doit s’effectuer en fonction de l’ensemble de votre logement. En plus de son aspect esthétique, la porte du garage répond également à un besoin de sécuriser votre maison.   Aujourd’hui, les portes de garage se déclinent sous différentes formes, et votre décision dépend surtout de l’espace dont vous disposez, de la structure architecturale de votre habitation et de vos goûts bien évidemment. Voici des types de port de garages existants :

La porte de garage battante

C’est une porte composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Son système ressemble à celui des portails. Parmi les avantages de la porte battante c’est qu’elle est facilement utilisable et n’entraîne aucun encombrement dans votre intérieur. Certes, son installation demande un espace important à l’extérieur.

La porte de garage pliante

Ce type de porte se caractérise par plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes. Facile à installer et convenant parfaitement aux grandes dimensions, ce type de porte est pratique et très apprécié grâce sa facilité de fonctionnement.

La porte de garage basculante

Contrairement aux autres types de portes de garage, la basculante est composée d’un seul panneau. Son ouverture est verticale du bas vers le haut. Ce type de porte convient aux maisons qui n’ont pas assez d’espace au sol. La porte basculante est très répandue du fait de sa facilité d’installation.

La porte de garage sectionnelle

C’est parmi les portes les plus pratiques et robustes. Composée de plusieurs panneaux qui glissent le long de deux rails pour ouvrir et fermer le passage, elle s’ouvre à la verticale. Sa conception est adéquate au petit garage. De plus, la porte sectionnelle ne déborde pas à l’extérieur et s’adapte à tous types de maison.

Quels matériau choisir pour votre porte garage

Les portes de garages sont conçues en plusieurs matières, aluminium, bois, PVC, et le choix est important dans la mesure où il doit répondre à :

  • La résistance aux changements climatiques
  • La longévité et robustesse
  • La sécurité de votre foyer

Voici des exemples des types de porte de garage existant dans le marché :

  • Porte en aluminium : l’aluminium est une matière très résistante et ne demande pas des entretiens réguliers. Tandis que les portes en aluminium sont moins isolantes que les autres types.
  • Porte en PVC : c’est le modèle le plus économique, pratique et facile à installer et à entretenir. Cependant, le PVC est considéré comme le moins esthétique et le moins résistant.
  • Porte en bois : Contrairement aux portes PVC, le bois est réputé le plus esthétique, la porte en bois apporte une apparence agréable à votre intérieur. En plus de son avantage esthétique, le bois est un matériau écologique et robuste.